Cultiver du pourpier - Avantages et instructions

Avantages de la culture du pourpier

  • Médicinal – Le pourpier présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en favorisant la santé des os et du cœur et en réduisant le risque de cancer. Cependant, le pourpier contient des oxalates, la modération est donc la clé.
  • Profil nutritionnel – Vitamine A, C, acides gras oméga 3 et bêta-carotène.
  • Utiliser dans : Salades, soupes, plats frais, sautés, kimchi, smoothies.
Vers notre collection Verts

 

Instructions de culture

Culture:

Exposition au soleil : Plein soleil.
Sol : Sol de qualité moyenne, bien drainé, avec un pH compris entre 5,5 et 7,5.
Humidité : Une humidité uniforme et constante vous donnera une récolte plus feuillue et plus robuste. Pour éviter les problèmes de champignons, évitez d’arroser les feuilles.
Plantation : dispersez simplement les graines sur la zone où vous prévoyez de cultiver le pourpier. Ne recouvrez pas les graines avec de la terre. Les graines de pourpier ont besoin de lumière pour germer et doivent donc rester à la surface du sol. Le pourpier peut être quelque peu envahissant une fois établi. Pour l’empêcher de s’infiltrer dans des zones indésirables, déposez simplement une couche de paillis. Le paillis bloquera la lumière du soleil nécessaire à la germination des graines de pourpier qui s’auto-sèmeront.
Espacement : Si vous plantez en rangées, espacez-les de 8 pouces.
Semer les graines : Planter les graines à 1⁄2-1 pouce de profondeur 

Récolte:

L’heure de la journée à laquelle vous récoltez la plante aura un impact sur sa saveur. Le matin, les plantes contiennent plus d'acide malique , ce qui donne aux feuilles un goût plus acidulé. Pour récolter, coupez une section de la plante avec des ciseaux pointus et placez-la immédiatement dans un endroit frais. Vous pouvez récolter une seule tige à la fois et elle repoussera. Ou bien, vous pouvez récolter autant de plante que vous le souhaitez à la fois, à condition de laisser environ 2 pouces de plante pousser au-dessus du sol, et elle reviendra tant qu'il fait suffisamment chaud.

Stockage/Préparation :

Il est préférable de conserver le pourpier dans un récipient avec du papier ou des torchons au fond pour absorber l'excès d'humidité. Conserver dans la partie la moins froide du réfrigérateur.

Compagnons :

Chou, laitue, betteraves, navets, radis, carottes.

Vers notre collection Verts