Cultiver de l'origan - Avantages et instructions
Avantages de la culture de l’origan
-
Médicinal – Les huiles essentielles de cette plante contiennent des terpènes comme le thymol, l’ocimène et le carvacrol. Ces composés possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L'origan peut également avoir des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes potentielles.
- Aménagement paysager – Bien qu’il soit principalement cultivé comme herbe culinaire, l’origan constitue une belle plante de bordure et un couvre-sol, nécessitant peu d’entretien. Les variétés plus petites se portent également bien dans les jardins rocailleux et alpins.
-
Utiliser dans : Soupes, salades, ragoûts, légumes rôtis et viandes.
Instructions de culture
Culture:
Récolte:
Cueillez les feuilles tout au long de la saison selon vos besoins. Récoltez juste avant que les plantes ne soient en pleine floraison.
Stockage/Préparation :
Conservez l'origan frais au réfrigérateur, placez-le dans un récipient avec une serviette en papier humide jusqu'à une semaine. Les feuilles d'origan peuvent également être cueillies et congelées pour une utilisation ultérieure. Contrairement à d’autres herbes, l’origan séché est souvent préféré à l’herbe fraîche. Pour sécher l'origan frais, attachez les brins en bouquet et suspendez-les dans un endroit frais et sombre avec une bonne ventilation. Une fois séché, fermez hermétiquement et conservez à l’abri du soleil.
Compagnons :
Sauge, thym, romarin, basilic, tomates.