Cultiver de l'origan - Avantages et instructions

Avantages de la culture de l’origan

  • MédicinalLes huiles essentielles de cette plante contiennent des terpènes comme le thymol, l’ocimène et le carvacrol. Ces composés possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L'origan peut également avoir des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes potentielles.
  • Aménagement paysager – Bien qu’il soit principalement cultivé comme herbe culinaire, l’origan constitue une belle plante de bordure et un couvre-sol, nécessitant peu d’entretien. Les variétés plus petites se portent également bien dans les jardins rocailleux et alpins.
  • Utiliser dans : Soupes, salades, ragoûts, légumes rôtis et viandes.
Vers notre collection d'herbes

Instructions de culture

Culture:

Exposition au soleil : Plein soleil. Les variétés dorées réussissent mieux à l’ombre partielle.
Sol : Limon sableux bien drainé. L'origan poussera dans une plage de pH comprise entre 6,0 (légèrement acide) et 9,0.
Humidité : Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages. Préfère les conditions de sol plus sèches.
Plantation : Commencez à l’intérieur de la fin de l’hiver au milieu du printemps. Commencer à l’intérieur est plus fiable que le semis direct. Utilisez la chaleur du sol pour obtenir une température constante du sol de 15 °C pour de meilleurs résultats. Au fur et à mesure que les semis poussent, gardez le sol sec. Mettez-le en pot si nécessaire ou transplantez-le dans le jardin de la fin du printemps au début de l'été. Coupez les plantes après la floraison pour éviter qu'elles ne s'éparpillent. À l’approche de l’automne, divisez-en quelques-uns pour les rentrer pendant l’hiver. Réduisez la croissance de l’année à environ 2½” du sol.
Espacement : Plantez 1 plante d'origan par pied carré d'espace de culture en utilisant la méthode de jardinage au pied carré. Ou plantez en rangées espacées de 12 à 15 pouces.
Semer les graines : Semer les graines à 1⁄8 pouce de profondeur

Récolte:

Cueillez les feuilles tout au long de la saison selon vos besoins. Récoltez juste avant que les plantes ne soient en pleine floraison.

Stockage/Préparation :

Conservez l'origan frais au réfrigérateur, placez-le dans un récipient avec une serviette en papier humide jusqu'à une semaine. Les feuilles d'origan peuvent également être cueillies et congelées pour une utilisation ultérieure. Contrairement à d’autres herbes, l’origan séché est souvent préféré à l’herbe fraîche. Pour sécher l'origan frais, attachez les brins en bouquet et suspendez-les dans un endroit frais et sombre avec une bonne ventilation. Une fois séché, fermez hermétiquement et conservez à l’abri du soleil.

Compagnons :

Sauge, thym, romarin, basilic, tomates.

Vers notre collection d'herbes