Instructions de culture - Microgreens

Avantages des micropousses

Les micropousses sont de petits plants de plantes comestibles qui sont récoltés avant qu’ils n’atteignent leur maturité. Ils sont couramment utilisés pour ajouter de la couleur, de la saveur et de la texture aux repas.

Alors pourquoi les cultiver ? Les micropousses sont beaucoup plus denses en nutriments que la plante adulte, regorgeant de grandes quantités de vitamines et d’antioxydants. De plus, les micropousses ne prennent que 7 à 14 jours avant que vous puissiez les récolter et en profiter. Avec un peu de planification, vous pourriez disposer d’un approvisionnement constant en aliments qui poussent directement chez vous toute l’année.

Il existe quelques méthodes pour cultiver des micropousses, et à quelques exceptions près, cela dépend de vos préférences personnelles.

Comment faire pousser des micropousses

1. Sélectionnez un récipient dans lequel faire pousser vos micro-pousses, n'importe quel récipient d'au moins 1,5 à 2 pouces de profondeur. Les plateaux de semences fonctionneront, tout comme un contenant de laitue en plastique recyclé provenant de l'épicerie et des contenants de type tupperware réutilisés.

2. Sélectionnez votre substrat de culture. Il existe de nombreuses options ;

-Terreau : vous pouvez utiliser n’importe quel terreau biologique pour faire pousser des micropousses. Le sol est le substrat le plus couramment utilisé pour les microgreens, il est bon marché et facilement disponible. L’un des inconvénients du sol est qu’il peut être salissant et qu’il se transfère souvent sur vos micropousses au moment de la récolte.

-Coconut Coir: C'est la partie non comestible de la noix de coco qui a été transformée en un matériau semblable à la terre. La fibre de coco peut contenir jusqu'à 10 fois son poids en eau, de sorte que vos micropousses ne seront jamais déshydratées.

- Toile de jute : La toile de jute est un matériau peu coûteux fabriqué à partir de la plante de jute. Eh bien, c'est une option bon marché et amusante, beaucoup de gens prétendent qu'il est difficile de cultiver des micropousses.

-Tapis de culture : ce sont des tapis faits de fibre de coco, de chanvre, de bambou, de laine et d'autres matériaux naturels. Ces tapis rendent la culture des micropousses très facile, car vous pouvez les couper et les placer dans le récipient de votre choix.

3. Plantez vos graines ; Répartissez vos graines microgreen uniformément sur votre substrat de culture. De nombreux producteurs recommandent d'utiliser un vieux shaker à épices ou à fromage avec des trous sur le dessus pour répartir uniformément vos graines. Les tapis de culture sont simplement pré-trempés avant d'être placés dans vos conteneurs de culture, puis les graines sont réparties uniformément sur le dessus.

4. Croissance : Une fois les graines plantées, elles ont besoin d'une période de temps dans l'obscurité pour commencer la germination, appelée période de « panne d'électricité ». Généralement, 3 jours suffisent pour faire germer la majorité de vos graines. Après cette période d’interdiction, les semis sont prêts à recevoir un peu de lumière.

5. Les micropousses bénéficient vraiment d’être placées sous des lampes de culture, mais ne sont pas nécessaires à la croissance. Il suffit de placer vos plateaux dans une fenêtre lumineuse pour faire l'affaire. Surveillez quotidiennement vos micropousses, en les arrosant avec un vaporisateur brumisateur si nécessaire. Gardez les plateaux humides mais pas détrempés pour éviter la croissance de moisissures.

6. Récolte : Les micropousses peuvent prendre de 10 à 15 jours pour atteindre leur maturité, selon le type de graine. Lorsque vos micropousses ont poussé de quelques centimètres, deviennent vertes et ont développé quelques petites feuilles, vous êtes prêt à récolter. Utilisez simplement une paire de ciseaux propres et coupez au-dessus du substrat à récolter.

GRAINES MUCILAGINEUSES

Une catégorie particulière de graines microvertes/germées que nous devons mentionner est celle des graines mucilagineuses. Ce sont des graines qui forment un gel au contact de l’eau. Les graines mucilagineuses comprennent la roquette, le chia, le lin, un peu de moutarde, le basilic, le cresson, le mizuna et certaines graines de radis. En raison du gel qui se forme autour de ces graines, elles ne peuvent pas germer selon la méthode du pot Mason et peuvent être difficiles à cultiver sur le sol. Les meilleurs supports pour ces graines sont les tapis de culture, les germes en terre cuite, le coton biologique, les filtres à café biologiques et même les serviettes en papier. Cependant, si vous souhaitez simplement faire germer des graines dans votre pot Mason, vous pouvez ajouter une petite quantité de ces types de graines dans votre pot de germination une fois le processus de trempage principal terminé.