Cultiver des haricots nains - Avantages et instructions

Avantages de la culture des haricots nains

  • Pousse plus rapidement jusqu'à maturité que les haricots verts, ne nécessite pas de soutien
  • Les légumineuses se nourrissent de lumière et fixent l’azote dans le sol
  • Profil nutritionnel : riche en fibres, en antioxydants comme la vitamine C et la quercétine
  • Les haricots secs se conservent très bien
  • Utilisation dans : Salades, légumes cuits à la vapeur comme haricot vert ou récolte de graines de haricot pour le stockage

Vers notre collection de légumineuses

plat de haricots verts

Instructions de culture

Culture:

Exposition au soleil : Choisissez un emplacement en plein soleil. Les haricots pousseront en partie au soleil mais avec moins de production,
Sol : Les haricots nains nécessitent un pH du sol de 6,5 à 7,5 et un sol bien drainé. . Les haricots se nourrissent de lumière ; du compost ou du fumier bien décomposé incorporé au sol au moment de la plantation est suffisant.
Humidité : Gardez bien arrosé car la sécheresse entraînera des racines dures ou ligneuses.
Plantation : Plantez toutes les deux semaines, en commençant dès que le sol peut être travaillé jusqu'à tard.
Espacement : Une bonne circulation de l'air autour des plantes est essentielle, en particulier pour les haricots à écossage tardif ou de type sec, car ils sont très sensibles aux maladies fongiques qui prévalent plus tard dans la saison.  Plantez 4 à 6 plants de haricots par pied carré d'espace de culture en utilisant la méthode de jardinage au pied carré.
Semez les graines directement après le risque de gel, lorsque le sol se réchauffe à 18-24 °C. Semez à 1 pouce de profondeur et à 2 pouces de distance en rangées espacées de 18 pouces (haricots nains) à 24 pouces (haricots en coquille). Réensemez jusqu’au milieu de l’été pour un approvisionnement constant tout au long de la saison.
Autres conseils : Utilisez un inoculant au moment de la plantation pour aider à augmenter la fertilité du sol.*
(*L'inoculant fait référence à un type de bactérie (bactérie Rhizobia) qui se développe sur les racines des légumineuses (haricots, pois, trèfle, luzerne) pour aider à produire de l'azote. Mélangez simplement l'inoculant dans un sac avec la graine jusqu'à ce que la graine soit enrobée. Semez des graines et récoltez un rendement amélioré.)

Récolte:

Utilisez les jours d’échéance comme indicateur. Récoltez une fois que les haricots sont lisses, fermes et croustillants. Gardez les plantes constamment cueillies pour assurer un approvisionnement frais. La formation de haricots dans la cosse est un signe certain de surmaturité.

Stockage/Préparation :

Il est préférable de mariner les haricots pour les stocker hors réseau ou de les conserver au sec dans des bocaux après la récolte des graines de haricots.

Compagnons :

Excellent compagnon de la plupart des légumes sauf la famille de l'oignon, du basilic, du fenouil, du chou-rave.

Vers notre collection de légumineuses